Visites ministérielles

Em8YfgnW8AMb9OQ.jpg

Les 13, 16 et 17 novembre derniers, j’ai eu le plaisir d’accueillir Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture et de la République française, Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique, et Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, sur notre territoire.

 

À Versailles

125187334_4115674315114965_4916436526438513536_n.jpg

Je remercie Mme Bachelot, de l’attention et du soutien qu’elle a bien voulu accorder au Château de Versailles, que nous avons visité en compagnie de Catherine Pegard, Présidente de l’établissement public du Château, des jardins et du domaine de Versailles, Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, Thomas Lavielle, directeur de cabinet du Préfet des Yvelines, et François de Mazières, Maire de Versailles et Président de Versailles Grand Parc.

Les secteurs du tourisme et de la culture traversent une période excessivement difficile. Il appartient à tous, élus comme citoyens, de le soutenir par tous moyens.

À tous les férus de culture, je vous invite à découvrir l’excellente page Culture chez nous du Château de Versailles, pour découvrir des contenus numériques créatifs et exclusifs : MOOCs, podcasts, musiques, etc. Ainsi que l’Expodcast du Centre de Musique Baroque de Versailles, dont vous retrouverez le premier épisode ici.

Pour les promeneurs et les sportifs, le parc du Château de Versailles reste ouvert aux piétons et cyclistes, l’occasion de (re)découvrir un site magnifique. Dès le 28 novembre, les activités physiques et les promenades seront autorisées dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00.

 

Pour nos jeunes, à l’occasion de l’exposition Le Château de Versailles dans la bande dessinée, le Domaine national de Versailles a décidé de lancer un concours national de BD de la grande section de maternelle à la classe de 3e. Les classes ont jusqu’au 8 mars pour envoyer leurs créations. Plus d’informations ici.

Le château de Versailles met aussi en place des actions pour lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Il cherche notamment à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap, une offre à distance a été mise à l'honneur pour la 8ème édition de la Semaine du handicap.

 À Buc

125762250_3692150720804932_5519802946034417490_o.jpg

Merci à Barbara Pompili, de sa visite à la déchèterie de Buc, en compagnie de Stéphane Grasset, Maire de Buc, Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines, et François de Mazières.

Construite sur un terrain de plus de 10 000 m2, la déchetterie de Buc, qui a ouvert début 2020, compte 12 quais de déchargement : bois, ferraille, gravats, cartons, mobilier, déchets végétaux, etc. D’autre part, elle peut accueillir des déchets spécifiques comme les déchets électriques et électroniques (écrans, câbles, machines à laver, etc.), les pneus, les déchets dangereux des ménages (peintures, aérosols, solvants) ou encore les bouchons en plastiques de bouteilles alimentaires.

L'occasion de rappeler qu'il faut continuer à trier malgré le confinement, et qu'il suffit pour cela de cocher la case "service public" sur son attestation de déplacement.

 

À Vélizy

EnC_on1VEAAqXyj.jpg

Enfin, un grand merci à mon amie Geneviève Darrieussecq, qui a présidé à la base aérienne de Villacoublay la cérémonie d’hommage national au lieutenant-colonel Sébastien Botta, décédé dans le crash d'un hélicoptère dans le Sinaï égyptien.

Sébastien Botta était âgé de 44 ans, père de trois enfants et issu du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, il était engagé dans la Force depuis le mois d’octobre. Il occupait le poste d’adjoint au chef du bureau de liaison de la FMO. Il était entré dans l’armée en 1999 et avait participé à plusieurs opérations extérieures, au Tadjikistan par exemple ou au Sahara occidental en tant que casque bleu. 

J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses frères d’armes.