Ligne 18 : passage au sol acté

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Fin novembre, le passage au sol d’une partie de la ligne 18, entre Saclay et Magny-les-Hameaux, initialement prévue en viaduc, a été acté par la Société du grand Paris. Je me réjouis que l’option du viaduc ait été définitivement abandonnée, tant ses conséquences environnementales sur la ZPNAF du plateau de Saclay était inacceptables.

Ancrage locale, ambition nationale

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La ligne 18 améliorera les déplacements des habitants de l’Essonne et des Yvelines grâce à ses nombreuses correspondances : lignes N et U du Transilien, les RER B et C, le tramway T7, le Tram-Train Massy-Evry et plusieurs lignes de bus. Elle constituera une porte d’entrée rapide vers Paris grâce à sa connexion avec la ligne 14 à la gare Aéroport d’Orly. Les échanges avec l’ensemble du territoire national et l’international seront également améliorés par ses correspondances à Massy-Palaiseau (TGV) et à l’aéroport d’Orly.

Traversant un territoire stratégique du Grand Paris, la ligne 18 desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde, Paris-Saclay. Elle assurera également la mise en relation des grands pôles économiques situés à Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.

La ligne 18 répondra aux besoins de déplacements des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité. La mise en service de la ligne 18 est prévue en 2026, entre Massy-Palaiseau et CEA Saint-Aubin, en 2027, entre Massy-Palaiseau et Aéroport d’Orly, puis, en 2030, entre CEA Saint-Aubin et Versailles Chantiers en passant par Satory.

C’est donc un projet structurant pour notre territoire qui poursuit sa mise en œuvre. Je serai naturellement vigilant à ce que les nuisances environnementales et sonores de cette nouvelle infrastructure soient minimisées. Je veillerai également à ce que des interconnections soient faites avec les autres infrastructures de transport et notamment le RERB, pour faciliter les circulations Nord-Sud qui sont aujourd’hui très compliquées.