A Vélizy avec la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, à votre écoute sur la réforme de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage.

Le 29 mars dernier, j’ai organisé un atelier citoyen sur le thème de la réforme de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage, les trois axes du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Vous étiez plus de 300, venus de tous horizons, entrepreneurs, chômeurs, salariés, étudiants, retraités pour faire part de vos témoignages, interrogations, inquiétudes et propositions.

La ministre du Travail a d’abord présenté les principaux enjeux de cette réforme : le choix d’un investissement en direction de la jeunesse via la simplification de l’apprentissage, la volonté de sécuriser les parcours de tous les travailleurs y compris les indépendants, et la volonté d’encourager et faciliter les mobilités et reconversions, en particulier grâce à la simplification du compte personnel de formation.

Avec Muriel Pénicaud et mes collègues députés présents, nous avons pu tout au long de cette soirée entendre vos préoccupations, répondre à vos interrogations, débattre avec vous, pour in fine enrichir nos réflexions en vue de la construction d’une loi plus efficace.

Comme à Vélizy, je vous invite à participer aux débats citoyens que j’organise chaque mois dans une commune de ma circonscription. Prochain rendez-vous le 3 mai prochain à 20h à Jouy-en-Josas sur le thème de la réforme ferroviaire !

Jean-Noël Barrot