Lumière sur : TotaLinuX, le Datacenter écologique à Jouy-en-Josas

8.png

Lundi 22 février, j’ai rendu visite l’entreprise TotaLinuX, à Jouy-en-Josas, en compagnie du Maire Marie-Hélène Aubert, des élus Christophe Ruault et Paul Warnier, et du Président de Versailles Grand Parc et Maire de Versailles François de Mazières.

Créé en 2004, TotaLinuX est un intégrateur Cloud : la société met à disposition des machines avec une très grande puissance de calcul, capable de traiter un volume massif de données, à d’autres entreprises, via internet.  L’entreprise concentre son activité principalement sur la conception, l’installation et la fourniture de solutions informatiques, principalement autour des datacenters, de l’hébergement IT, des infrastructures HPC et des prestations associées.

La commune va donc accueillir le nouveau datacenter (= un lieu dédié au traitement et au stockage des données numériques, indispensable à Internet) de TotaLinuX, économe en énergie et avant-gardiste dans sa conception globale.

Le bâtiment abritera aussi des bureaux, des espaces dédiés au coworking et des salles de conférences. La grande partie centrale sera une galerie d’art, ouverte à des expositions et aux artistes. Le toit sera dédié à l’organisation d’évènements professionnels.

C’est le premier datacenter de ce type au monde : au lieu d’être un gouffre en eau et électricité, il récupère eau et chaleur pour le bâtiment. Il garantira également une souveraineté française via le stockage des données en France.

Les travaux débuteront en avril 2021 pour une livraison prévue en septembre 2022.

 

Immersion cooling

Picture1.png

Aujourd’hui, l’immense majorité des datacenters dans le monde refroidissent leurs serveurs en soufflant de l’air, ce qui est loin d’être optimal en termes d’efficacité énergétique. En effet, il faut consommer de l’énergie pour refroidir l’air ambiant, via des climatiseurs, puis actionner une circulation d’air forcée pour apporter cet air froid dans les baies où sont disposés les serveurs. Ensuite, cet air réchauffé se disperse de manière forcée et quasiment en pure perte. Le bilan environnemental est donc très mauvais.

On estime qu’en 2025 les datacenters seront responsables de 20% de la consommation d’électricité mondiale, de 10% des émission de gaz à effet de serre et de l’utilisation de 600 milliards de litres d’eau tous les ans.

photo_2021-02-25_10-16-06.jpg

Pour assurer le refroidissement des serveurs, TotaLinux propose une solution innovante en immergeant totalement les serveurs dans un liquide diélectrique, non-polluant et entièrement biodégradable.

Picture2.png