La visite du Président de la République à Paris Saclay

visite saclay.jpg

J’étais aux côtés du Président Macron le 25 octobre dernier lors de sa visite officielle sur le plateau de Saclay. Il y a rappelé toute sa détermination à ce que le pôle d’excellence scientifique et technologique de Paris Saclay devienne un pôle de dimension internationale, assurant le rayonnement de la France à l’étranger. S’étendant sur 27 communes de l’Essonne et des Yvelines, couvrant en particulier le territoire de Versailles-Vélizy-Saint Quentin en Yvelines, le cluster de Paris Saclay regroupe organismes de recherche, grandes écoles, universités et entreprises privées.

Safran, Dassault Systèmes, Thalès, Carmat, General Electric, centre de recherche Peugeot, autant d’entreprises de pointe qui font la richesse économique du territoire. Au cours de mes visites d’entreprises et d’associations d’entreprises à Vélizy et Saint Quentin en Yvelines, j’ai pu mesurer l’opportunité que représente l’opération Paris Saclay pour conforter durablement l’attractivité économique du territoire. J’ai aussi pu mesurer la très forte attente de ces acteurs concernant l’amélioration des conditions de transport et l’arrivée de la ligne 18. J’ai  rappelé toute ma détermination à ce qu’un moyen de transport rapide, fiable et durable soit créé pour améliorer l’accès à ces entreprises et garantisse l’unité de l’Opération d’Intérêt National.

Paris 2024: une chance pour les Yvelines, un défi pour l’avenir

Dimanche 24 septembre, j’ai eu la chance de participer au Paris-Versailles aux cotés des coureurs solidaires de L’Étoile de Martin, une association qui soutient la recherche contre le cancer chez l’enfant. Le sport peut être structurant pour la vie de chacun mais est surtout un incroyable liant pour la société. Il nous permet à tous de nous retrouver autour d’une passion commune et de soutenir les causes qui nous tiennent à cœur.

C’est la raison pour laquelle je suis heureux que nous ayons reçu l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris. Les Jeux offrent à la France une merveilleuse chance de rayonner dans le monde et à nos athlètes une motivation pour se surpasser afin d’accomplir leur rêve d’olympisme dans 7ans. 

Les Jeux à Paris sont une formidable opportunité pour le sport : ses athlètes, ses professionnels, ses associations, ses millions de bénévoles qui œuvrent pour développer les pratiques sportives sur notre territoire.  Mais c’est aussi l’occasion pour la France d’être le centre du monde sportif et culturel l’espace d’un mois. Les Jeux seront enfin une opportunité pour le développement économique durable de nos territoires.

Nous accueillerons dans les Yvelines les épreuves de golf au golf national de Saint-Quentin, les épreuves de cyclisme sur piste et de BMX à Montigny-le-Bretonneux, de cyclisme sur route dans la vallée de chevreuse et de VTT à Élancourt. Le château Versailles accueillera dans son enceinte les épreuves équestres.

Cette chance est donc aussi un véritable défi. Celui d’accueillir ces jeux dans les meilleures conditions possibles. Pour que les Jeux se déroulent dans les meilleures conditions il nous faut des infrastructures de transport adaptées. C’est tout l’objet de mon engagement pour défendre l’arrivée de la ligne 18 au plus tôt à Saint-Quentin et à Versailles.

Dans les années à venir nous préparerons ces Jeux ensemble – sportifs, associations, représentants, entreprises -  pour en faire un modèle d’excellence, d’inclusion et de soutenabilité.

jno course.jpg

Les acteurs de la nouvelle mobilité présents dans les Yvelines

J’ai été heureux d’assister le 12 octobre aux 80 ans de du groupe SAVAC, entreprise familiale fondée à Chevreuse, modèle de réussite entrepreneuriale et véritable vitrine pour notre territoire. Cet anniversaire était l’occasion pour le groupe de lancer une flotte unique en Europe de véhicules électriques.

Le Président de la République a réaffirmé l’impact insuffisamment maîtrisé sur l’environnement du secteur des transports dont les émissions de gaz à effet de serre ont recommencé à augmenter.

Ce constat s’insère dans une politique renouvelée de la mobilité, recentrée sur les transports du quotidien et la modernisation du réseau existant. Les Assises de la mobilité, lancées par Elizabeth Borne le 29 septembre,  permettront d’ici fin décembre  de redéfinir les priorités de nos politiques de mobilité. Suite à ces concertations, une loi d’orientation des mobilités sera présentée début 2018, pour donner un cadre législatif à cette nouvelle politique. Les Assises permettront d’alimenter la future loi de programmation et de financement des infrastructures, qui fixera les investissements à réaliser de manière détaillée sur 5 ans (et indicative sur 10 ans), équilibrant ainsi les dépenses et les ressources.

L’amélioration des conditions de transport sur nos territoires passe aussi par le projet du Grand Paris Express.  La ligne 18 qui irriguera notre territoire, permettra une meilleure connexion au réseau existant et fluidifiera nos déplacements c’est la raison pour laquelle je m’engage aux côtés des élus pour qu’elle puisse être déployée au plus vite et dans le respect de l’équilibre de nos territoires.

savac.jpg