Pour une meilleure desserte de notre territoire

Satory.jpg

Le gouvernement a rendu ses arbitrages : la ligne 18 du Grand Paris Express arrivera à Versailles en 2030, conformément au calendrier initial. La ligne est donc « sauvée » et c’est une excellente chose. 

Toutefois l’urgence est aujourd’hui à la recherche de solutions pour améliorer à court et moyen termes la desserte du territoire autour de ce tronçon de la ligne 18 pour garantir son plein développement.

Le 24 avril dernier, j’étais à une réunion organisée par le Préfet de Région Michel Cadot sur la desserte des territoires autour de la ligne 18 avec l’ensemble des acteurs concernés. J’ai notamment rappelé la nécessité de réaliser dans les meilleurs délais :
-    le transport en commun en site propre (TCSP) entre le CEA Saint Aubin et Saint Quentin
-    l’échangeur RD91/RN12 à Satory
-    l’amélioration des conditions de circulation des RER B et C. 

En parallèle je reste mobilisé avec mes collègues de l’Essonne Amélie de Montchalin et Cédric Villani pour la définition d’un tracé de la ligne 18 sur le plateau en souterrain, compatible avec les enjeux de préservation des espaces naturels et agricoles.
 

En vallée de Chevreuse, au rythme des livres et des circulations douces

Chevreuse+(2).jpg

Le 7 avril dernier, j’étais au Salon du Livre de Chevreuse, à l’occasion de sa 18ème édition. J’ai eu plaisir à parcourir ses allées, découvrir ses livres et jeux littéraires, rencontrer de nombreux auteurs et illustrateurs, échanger avec son invité d’honneur Patrick Poivre d’Arvor. Les élèves des écoles de la vallée, accompagnés de leurs parents et de leurs enseignants s’y étaient pressés, nombreux. Un grand bravo à Marie-Noëlle Rolland et son équipe pour l’organisation de cet événement culturel permettant à nos enfants d’entrer dans l’univers magique des livres.

La vallée de Chevreuse est depuis de nombreuses années le paradis des cyclistes, attirés par la qualité de ses paysages, sa verdure, son relief aussi. C’est donc sans surprise que s’y déroule chaque année la grande fête du vélo francilien, la célèbre Jean Racine, événement sportif, familial et festif auquel j’ai été très heureux de participer le 14 avril dernier à l’occasion de sa 26ème édition. Avec près de 4000 participants, Saint Rémy les Chevreuse a vécu tout le week-end au rythme du vélo. Un grand bravo aux organisateurs et tout spécialement à Alain Courcault, le Président de véloxygène !

La vallée attire les cyclistes et… les motocyclistes. Afin de réduire les nuisances sonores souvent occasionnées par le retrait illégal des chicanes des motos, j’ai rencontré le 14 avril dernier  le commandant de compagnie de gendarmerie Sud-Yvelines, pour travailler à l’adaptation d’un futur texte de loi qui donnera plus de moyen aux forces de l’ordre pour dissuader les contrevenants.

A l'Institut VEDECOM de Satory, les mobilités du futur

Satory (1).jpg

Le 4 avril dernier, j’ai participé à la journée de démonstration annuelle de l’institut Vedecom, l’institut du véhicule décarboné et communicant et de sa mobilité, sur les pistes d’essai de Satory.

Après avoir fait un tour dans un véhicule autonome avec son directeur général Luc Marbach, j’ai parcouru les différents ateliers présentant les avancées de l’institut dans ses trois domaines de recherche :

-              l’électrification des véhicules pour réduire la consommation d’énergies fossiles et les émissions des véhicules thermiques individuels ;

-              la délégation de conduite et la connectivité pour améliorer fortement la sécurité et la fluidité du trafic ;

-              la recherche de nouveaux services de partage de la mobilité pour transformer durablement les usages, mieux partager la voirie, optimiser l’espace de stationnement, etc.

J’ai été impressionné par la qualité des travaux de recherche de ses 175 collaborateurs (essentiellement chercheurs) de cet institut rassemblant près de 50 membres engagés dans une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d’infrastructures et de services de l’écosystème de la mobilité, établissements de recherche académique et collectivités locales.

Fier d’avoir sur notre territoire un institut de ce niveau d’excellence sur ce secteur stratégique des mobilités de demain !