Un grand merci aux bénévoles associatifs

Téléthon.jpg

Durant cette période de tensions sociales fortes, j’ai souhaité témoigner de mon soutien et de ma gratitude envers toutes celles et ceux, bénévoles associatifs pour l’essentiel, qui œuvrent au plus près des personnes les plus vulnérables : croix Rouge, Cimade, secours populaire, SNC (solidarités nouvelles face au chômage), SNL (solidarités nouvelles pour le logement). Un grand merci également à l’ensemble des bénévoles pour leurs actions remarquables au profit du Téléthon, que j’ai eu le plaisir de rencontrer et féliciter à Magny-les-Hameaux et Voisins-le-Bretonneux.

Le Salon du Livre d’Histoire le 24 dernier, la soirée des Olympiades du Vivre Ensemble le 3 décembre, les nombreuses expositions organisées dans nos communes constituent autant de sources d’échanges, de lien social, indispensables au bien vivre ensemble. Enfin les repas des aînés et les nombreux marchés de Noël que j’ai pu parcourir apportent cette note de légèreté qui nous rappelle la lumière et la gaieté des fêtes de fin d’année qui approchent. Que leurs organisateurs en soient ici remerciés.

Crise des gilets jaunes : à l’écoute de chaque citoyen, aux côtés des forces de secours et de sécurité.

JNB Castaner.jpg

La crise des gilets jaunes a révélé un malaise profond, ancien, trouvant ses racines dans 30 ans de renoncements, de recul face aux réformes, et de politiques générant toujours plus de dette, toujours plus de dépenses publiques, toujours plus d'injustices sociales et territoriales, à l’origine de toujours plus de défiance vis-à-vis du pouvoir politique.

Notre responsabilité collective est de recréer la voie du dialogue, de l’apaisement et de la confiance qui seule permettra d’engager dans la sérénité les réformes profondes dont notre pays a besoin.

Ma permanence parlementaire est ouverte à toutes celles ceux qui souhaitent exprimer leurs propositions, leurs idées, leurs inquiétudes. N’hésitez pas à m’envoyer mails ou courriers, qui affluent depuis plusieurs semaines et auxquels je réponds systématiquement. Venez proposer, échanger, débattre lors des réunions publiques que j’organise chaque mois dans une commune de la circonscription, sur un thème d’actualité législative.

Durant cette crise des gilets jaunes, j’ai condamné avec fermeté l’atteinte aux symboles de la République  et les violences inacceptables qui ont été commises. Je me suis rendu sous l’Arc de Triomphe à l’occasion de la cérémonie exceptionnelle de ravivage de la flamme organisée le 4 décembre dernier. J’ai accueilli le 6 décembre le Ministre de l’Intérieur à Satory pour saluer et remercier les forces de sécurité : gendarmes et policiers. A l’occasion des fêtes de la Sainte Barbe, j’ai enfin eu l’occasion de remercier les pompiers des centres de secours de Vélizy et de Versailles et, en leur nom, l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires pour leur courage et leur dévouement.

Centenaire de l’armistice de 1918

JNB 11 novembre.jpg

Ce 11 novembre 2018, un siècle après l’armistice, j’étais présent, aux côtés des autorités militaires et civiles, aux côtés des élus, des enfants des écoles et des nombreuses personnes venues rendre hommage à nos disparus, aux cérémonies de Chevreuse, Dampierre, Versailles et Saint Rémy-les-Chevreuse.

La forte mobilisation lors des cérémonies tout comme l’organisation de nombreuses manifestations dans toute la circonscription (conférences, diffusions de films, expositions, etc), montrent à quel point, cent ans après, cette guerre suscite encore et toujours, et alors que tous les survivants ont disparu, une attention et même une passion que le temps non seulement n’altère pas mais ranime.

En soirée, je me suis rendu auprès des Scouts de France qui participaient au ravivage de la Flamme, en souvenir du sacrifice inouï, aujourd’hui presque inconcevable, consenti par tout un peuple. La France n’oubliera jamais ce sacrifice.

« A vous jeunes désabusés,

A vous de porter l’oriflamme

Et de garder au fond de l’âme

Le goût de vivre en liberté ».

Extrait du poème de John MacCrae Dans les champs des Flandres, 1915 (traduction de Jean Pariseau).