Mobilisé pour lutter contre les nuisances sonores en vallée de Chevreuse

Le 10 décembre dernier, j’étais à la mairie de Dampierre en Yvelines au cœur du Parc naturel régional avec Michel Heuzé, Sous-Préfet de Rambouillet, Jean-François Raynal, Vice-président du conseil départemental en charge des Mobilités, les représentants de la gendarmerie et les maires de la vallée pour trouver une issue favorable au problème des nuisances sonores que subissent quotidiennement et depuis de nombreuses années les habitants de la vallée.

Si, comme l’a rappelé Michel Heuzé, la liberté de circulation est un droit fondamental, les excès de vitesse et la modification des pots d’échappement de certains véhicules, en particulier les deux roues motorisées, sont interdits, dangereux et nuisent fortement à la qualité de vie des habitants.  Les services de gendarmerie présents ont rappelé la nature de leurs interventions, en particulier la multiplication des contrôles aux abords des Vaux de Cernay, certes utiles, mais insuffisants.

A l’issue d’une réunion riche d’échanges et de propositions, plusieurs points d’avancée concrets ont émergé dont deux principaux :

-          le Département a indiqué solliciter de la part de l’Etat l’autorisation d’installer un radar tronçon dans les 17 tournants.

-          j’ai proposé de réactiver une proposition de loi visant à lutter contre les nuisances de certains engins motorisés en donnant des outils de lutte plus efficaces aux forces de l’ordre vis-à-vis des contrevenants « exagérément bruyants ». Amendée et votée en première lecture par l’Assemblée nationale le 15 juin 2016, mais jamais examinée par le Sénat, cette proposition de loi vise notamment à augmenter le montant de l’amende pour la rendre réellement dissuasive.

Les cérémonies du 11 novembre

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Le 11 novembre dernier, j’étais à Viroflay, aux côtés des anciens combattants, des autorités militaires, des pompiers, des jeunes générations, des élus et représentants de l’Etat, pour rendre  hommage à nos disparus et témoigner à la jeune génération combattante toute ma reconnaissance. 

Dans un contexte où la paix suscite souvent l’indifférence tant elle s’est installée comme une évidence, les commémorations constituent plus que jamais des moments exceptionnels de citoyenneté, des moments exceptionnels de compréhension et d’appropriation de notre histoire par les jeunes générations qui n’ont pas connu l’épreuve des guerres du 20ème siècle. Comme le rappelait Churchill, «  un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ». Souvenons-nous, à l’heure où l’idéal européen nécessite d’être réincarné, que l’Europe est avant tout une entreprise de paix. Souvenons-nous et rendons hommage au courage, au sens du devoir et à l’esprit de sacrifice de nos aînés morts au combat. Souvenons-nous que la liberté dont nous jouissons, nous la devons à l’engagement d’hommes et de femmes qui jusqu’au sacrifice de leur vie ont été prêts à la défendre.

Témoignons aussi à la jeune génération combattante la reconnaissance de la Nation. Dans un contexte de sollicitation élevée de nos forces armées, en particulier dans le cadre de l’opération Sentinelle, la Ministre des Armées a donné un signal fort à leur endroit avec l’annonce d’un plan famille de plus de 300 Millions d’euros sur 5 ans, rédigé en concertation avec la communauté militaire, pour améliorer leurs conditions de vie et répondre concrètement aux préoccupations de leurs familles en matière de mobilité, d’emploi, d’hébergement, de garde d’enfant, etc. pour mieux concilier vie professionnelle et familiale.  

Je défends la réalisation de la ligne 18

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Depuis mon élection, j’ai rencontré l’ensemble des acteurs qui gravitent et œuvrent au développement du projet économique et d’aménagement de l’Opération d’Intérêt National Paris Saclay : Société du Grand Paris, Préfet de Département et de Région, Ministères concernés, Établissement d’aménagement EPAPS, Région Ile de France, maires et élus locaux, associations d’entreprises, responsables associatifs. Ces rencontres ont conforté mes convictions concernant la ligne 18 du Grand Paris Express, véritable colonne vertébrale de l’Opération d’Intérêt National, qui doit relier Orly à Versailles-Chantiers.

Convaincu que cette ligne est indispensable à l’unité, l’équilibre et le développement de l’OIN ; qu’elle est la condition nécessaire d’une attractivité économique et résidentielle durable du territoire de Versailles-Vélizy-Saint Quentin en Yvelines ; qu’elle est la condition d’un aménagement équilibré du site de Satory ; que les industries de pointe et centres de recherches ne se développeront pleinement qu’en étant bien desservis par des infrastructures de transport et bien reliés au pôle d’enseignement et de recherche d’Orsay Palaiseau et à Orly ; que l’accueil des Jeux Olympiques ne peut que renforcer cette exigence, je suis fortement mobilisé aux côtés des élus du territoire pour défendre ce projet.

Très attaché à la qualité de notre cadre de vie assurée notamment par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, je suis et resterai vigilant à ce que la vocation agricole et environnementale du plateau soit préservée, à ce que les nuisances d’une telle infrastructure soient réduites au maximum. Présent aux côtés des élus locaux le 7 octobre à Versailles Chantiers et le 16 sur le site Thalès de Guyancourt, j’ai également assisté le 18 novembre aux côtés des députés Amélie de Montchalin et Cédric Villani aux Assises de la Mobilité du plateau de Saclay.