La gestion des eaux dans les vallées de l’Yvette et de la Bièvre

SIAVB Jouy.jpg

Après de fortes pluies tombées sur des sols déjà saturés, les habitants de Chevreuse et plus encore de Saint-Rémy-lès-Chevreuse ont subi d’importantes inondations. Mardi 12 juin, le premier RER au départ de Saint-Rémy s’est couché partiellement sur le ballast, suite à un glissement de terrain dû aux intempéries, faisant 7 blessés.

Je pense bien sûr aux habitants et commerçants sinistrés, je veux aussi féliciter l’ensemble des services de secours pour leur efficacité, les services techniques et les élus pour leur mobilisation et leur réactivité. L’heure est aujourd’hui aux réparations. Je suis en lien permanent avec la RATP et le STIF pour accélérer la remise en état de la ligne.

Le 18 juin, je visitais la réserve naturelle régionale de Saint-Rémy et le projet de renaturation de l’Yvette porté par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse en lien avec le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY), qui permettra notamment de baisser le niveau du cours de l’Yvette et de recréer une “éponge” naturelle.

Le 28 mai, je visitais les aménagements réalisés par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB), en particulier le système de télégestion des crues. J’accompagnais le 7 juin la demande de plusieurs élus de la Bièvre auprès du ministère de l’écologie de réexaminer le Plan de Prévention des Risques d’Inondation.

Conséquences notamment de l’imperméabilisation croissante des sols et l’augmentation du ruissellement agricole, ces catastrophes nous rappellent l’urgence d’un meilleur équilibre entre les activités humaines et notre environnement naturel.

Europe et citoyenneté : la jeunesse à l'avant-garde !

drapeau-europe.jpeg

L’année 2018 sera l’occasion de nombreux débats sur l’avenir de l’Europe. Le 9 mai, à l’occasion de la journée de l’Europe et dans le cadre de la Grande Marche pour l’Europe, je suis allé à votre rencontre à Toussus-le-Noble avec un certain nombre de Marcheurs. Nous avons entendu vos doutes, parfois vos inquiétudes et surtout votre formidable attente d’une Europe plus intégrée, plus souple, plus « proche » de vos préoccupations quotidiennes.

Le 18 mai une délégation d’élèves du lycée franco-allemand de Buc a investi la salle Lamartine à l’Assemblée nationale, dans le cadre du Parlement européen des lycéens. Les élèves présents ont discuté et voté un projet de directive dans de réelles conditions de parlementaires, entre travail en commission et séance plénière, les élèves ont été amenés à réfléchir, écouter, débattre, défendre des positions. Maniant à la perfection le français, l’anglais et l’allemand, ces jeunes parlementaires ont fait preuve de véritables talents politiques et oratoires et m’ont épaté. Vive la jeunesse européenne !

Cette expérience tout comme les visites de l’Assemblée qu’ont récemment faites le conseil municipal jeunes de Voisins le Bretonneux, les enfants de l’espace jeunes de Saint Rémy les Chevreuse et les élèves de CM2 de Lévis Saint Nom restent des moments uniques de meilleure compréhension de nos institutions.

Merci aux associations, aux Maires, aux enseignants qui œuvrent pour faire prendre conscience aux jeunes de leur citoyenneté française et européenne.
 

Sous l’Arc de Triomphe pour le ravivage de la flamme du Souvenir

JNB Arc de triomphe.jpg

« Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas » disait le Général de Gaulle. À l'issue de la Première Guerre mondiale, la tombe du soldat inconnu fut installée sous l'Arc de triomphe, éclairée par une flamme éternelle pour qu'un hommage permanent soit rendu à toutes les forces, à tous les soldats ayant donné leur vie pour la liberté et pour la France.

Cette flamme est ravivée tous les jours à 18h30 depuis près d'un siècle, grâce à la mobilisation de l’association du Souvenir Français. J'ai eu l'honneur de participer à cette cérémonie empreinte d'émotion et de solennité avec les élèves de troisième de l' Etablissement Saint Jean Hulst de Versailles, et avec les élèves de CM2 des écoles de Chevreuse et leurs enseignants que je remercie chaleureusement de m'avoir invité à les accompagner.

Merci et félicitations à l’association du Souvenir Français, association mémorielle dont les dizaines de milliers d’adhérents permettent de créer ces moments exceptionnels de citoyenneté et de compréhension de notre histoire nationale.

Autre moment fort, j’étais à Velizy le 8 mai côtés des anciens combattants, des autorités militaires, des pompiers, des élus et représentants de l’Etat, pour rendre  hommage à nos disparus et témoigner à la jeune génération combattante toute ma reconnaissance.