Une rentrée en musique et sans fausse note !

Forum Buc 2018.jpg

Le 4 septembre, j’ai accompagné les élus et les inspecteurs de l’Education Nationale dans les écoles de la circonscription : rentrée en musique et sans fausse note ! Je remercie les directeurs et les enseignants pour leur accueil.  J’ai également pu faire un point avec le Directeur académique sur les fermetures/ouvertures de classes.

 

Les 8 et 9 septembre derniers, les associations sportives, culturelles, solidaires et culturelles étaient à l’honneur : beaucoup de monde dans les allées des forums des associations en vallée de Chevreuse, en vallée de la Bièvre, à Versailles, Vélizy et Viroflay. Un grand bravo aux bénévoles pour leur engagement, leur dévouement et leur enthousiasme !

Mobilisé contre les nuisances sonores et les rodéos urbains

Méduse.jpg

Le 2 juillet dernier, j’ai organisé une réunion avec les maires de la vallée de Chevreuse et Bruitparif, l’Observatoire du bruit en Ile-de-France. Très sensible aux nuisances sonores des deux-roues motorisés, cette association a récemment fait breveter un sonomètre innovant dit « méduse », capable d’identifier l’origine et la trace du bruit dominant, dans la perspective future de proposer des radars contrôlant automatiquement les excès de bruit des véhicules.

Le 8 juillet, Bruitparif a ainsi réalisé toute une série de mesures de bruit de Voisins-le-Bretonneux à Cernay-la-Ville, de sorte d’identifier le site le plus stratégique pour l’installation à l’automne d’une « méduse » en vallée de Chevreuse.

Mercredi 4 juillet, l’Assemblée nationale a par ailleurs adopté en première lecture à l’unanimité, une proposition de loi renforçant la lutte contre les rodéos motorisés par la création d’une nouvelle infraction au code de la route, avec des sanctions très dissuasives : l’auteur de l’infraction sera passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. La peine est doublée lorsque les faits sont commis en réunion, et triplée en cas de consommation d’alcool ou de produits stupéfiants.

Personnellement déterminé à lutter contre les nuisances sonores générées par les deux-roues motorisés dans le cadre de "rodéos ruraux", j'ai défendu un amendement visant à sanctionner les conducteurs qui retirent de manière permanente ou temporaire les dispositifs silencieux de leurs pots d'échappements, un comportement regrettable trop souvent constaté en vallée de Chevreuse. Non adopté à l'Assemblée nationale en première lecture, je continuerai à défendre cet amendement jusqu'à la promulgation de la proposition de loi.

Engagé pour le développement de la vie associative

Les Bleus.jpg

Le week-end dernier, nos communes ont vécu de très beaux moments de partage, au rythme des célébrations nationales : après les traditionnels bals et feux d’artifice du 14 juillet, de nombreuses communes - Versailles, Vélizy, Magny, Saint-Rémy, Lévis - ont retransmis la finale de la Coupe du Monde de football, permettant à toutes et tous de célébrer dans un moment de communion unique la victoire des Bleus.

Convaincu de l’importance de l’animation locale, et de la vie culturelle, sportive et festive dans les communes, je suis personnellement mobilisé pour que le Fonds pour le Développement de la Vie Associative « fonctionnement et innovation » permette de dynamiser le tissu associatif.

L’appel à projet 2018, ouvert à toutes les associations, tous secteurs confondus et sans condition d’agrément a été publié le 3 juillet dernier. Les associations ont ainsi jusqu’au 5 septembre pour déposer auprès de la DDCS un dossier de demande de subvention. Les dossiers seront ensuite examinés par une commission départementale. Je suis naturellement à votre disposition pour soutenir vos projets.