1 an à votre service : bilan à l'Université Inter-âges à Versailles

Photo réunion publique.jpg

Il y a un an vous m’avez élu pour vous représenter à l’Assemblée nationale. Je m’étais engagé à vous rendre compte régulièrement de mon action. C’est ce que je fais en diffusant cette lettre d’information mensuelle et en organisant chaque mois un atelier de discussion sur des sujets d’actualité, ouvert à toutes et tous.

Le 2 juillet dernier, à l’Université Inter-âges à Versailles, nous avons débattu des réformes engagées par le gouvernement. J’ai pu recueillir vos remarques, interrogations, observations, propositions, toujours utiles pour que les décisions prises correspondent aux réalités des territoires et à vos préoccupations. Vous pouvez d’ores et déjà noter les prochains rendez-vous le 5 octobre sur l’avenir de l’Europe, et les 15 novembre et 13 décembre prochains.

J’ai aussi souhaité vous adresser mon bilan de 12 mois d’actions au service de la France, de notre territoire et de celles et ceux qui y vivent. Vous le trouverez en suivant ce lien. Je vous souhaite une bonne lecture et vous invite à me faire part de vos réactions !

 

 

La culture à l’honneur à Versailles

©Philippe Devernay / MEN

©Philippe Devernay / MEN

Le 5 juin, j’ai eu l’honneur d’accompagner le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, à l’Orangerie du château de Versailles pour remettre Les Fables de la Fontaine à près de 450 élèves de CM2. Partout en France, au même moment, dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », l’ensemble des 800 000 élèves de CM2 se sont vus remettre leur exemplaire par leur professeur, parfois en compagnie d’un écrivain. Objectif : renforcer le goût de la lecture chez ces élèves qui entrent dans quelques mois au collège.

Pour sa 23ème édition, la programmation du célèbre du Mois Molière est foisonnante. Une soixantaine de lieux sont investis dans la ville pour proposer des spectacles professionnels et amateurs, du théâtre, de la musique et de la danse, pour découvrir, rire et réfléchir. J’ai eu le plaisir d’assister à la représentation de  la comédie « Terminal 2: Rendez-vous porte E » de Pierre-Henri Gayte et la Troupe en Chantiers de Versailles, à la maison de quartier de Porchefontaine.

Enfin le 11 juin dernier, j’ai assisté à la remise des Prix du Concours du Jeune Historien organisé tous les ans à l'initiative de la Fédération "Histoire des Yvelines", avec le soutien du Département des Yvelines. Ouvert aux élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées des Yvelines, les candidats sont invités à produire un mémoire d'histoire locale sur le sujet de leur choix en mettant à l'honneur un lieu, un événement, un personnage.

Un grand bravo à tous les organisateurs, élus, associations, bénévoles, artistes professionnels et amateurs qui permettent de faire rayonner la culture dans l’ensemble de notre territoire !

Opération contre les nuisances sonores en vallée de Chevreuse

Photo_motards.jpg

Le 27 mai dernier le long de la RD91 à Senlisse, j’ai organisé une opération de prévention et de sensibilisation des motards aux nuisances sonores en partenariat avec la gendarmerie, les élus de la vallée, les services départementaux des routes et la fédération des motards en colère.  En cause : les excès de vitesse et le retrait du silencieux du pot d’échappement (la chicane), qui amplifient le bruit des véhicules.

Largement relayée dans les médias, cette opération constitue le point de départ d’actions concrètes que je suis déterminé à mettre en œuvre. J’ai notamment pris une initiative législative pour donner des outils de lutte plus efficaces aux forces de l’ordre vis-à-vis des contrevenants « exagérément bruyants ». J’ai également pris l’attache de l’association Bruitparif pour expérimenter un nouveau radar « sonore » dans la vallée de Chevreuse. Une réunion avec l’association et les élus pour étudier les conditions de cette expérimentation se tiendra le 2 juillet prochain.