A Cernay-la-Ville aux côtés de Christophe Vallon, agriculteur bio depuis 2000

JNB Vallon.jpg

Le 15 octobre dernier, je me suis rendu sur le plateau de Cernay à la ferme de Champart pour visiter l’exploitation certifiée biologique de 125ha de Christophe Vallon. Visionnaire, il a converti son exploitation en 2000. 18 ans après, aucun regret : si les travaux sont plus difficiles, l’obligeant en particulier à se remettre aux labours, s’ils nécessitent plus de matériel, si une baisse des rendements a été observée, celle-ci a bien été compensée par l’augmentation des prix de vente.

L'Assemblée nationale a choisi d’accompagner le monde agricole pour engager dès aujourd’hui la mutation des modes de production et supprimer d’ici trois ans l’usage du glyphosate. Il est essentiel que nos agriculteurs puissent se tourner vers des alternatives à la fois respectueuses de l’environnement et sans conséquences pour la santé publique.

Néanmoins, pour tenir compte des difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs, un nouveau dispositif unique d’épargne de précaution sera institué dans le budget 2019. Avec le nouveau dispositif, les exploitants pourront déduire annuellement de leur résultat imposable une somme afin de constituer une épargne sur un compte bancaire ou sous forme de stock. En contrepartie, ils pourront reprendre cette somme à tout moment et sans condition pendant une période de dix ans.

À l’Université d’été de la Défense à Satory

JNB Parly .png

Le 25 août 1944 à 10h30, les soldats de la division Leclerc entraient dans Versailles. 74 ans plus tard, j’étais fier d’être aux côtés des anciens combattants, des autorités civiles et militaires pour commémorer la libération de la ville.

Les 10 et 11 septembre dernier à Satory se tenaient les Universités d’été de la défense sur le thème « Europe, Innovation, Jeunesse ». Comme l’a rappelé la Ministre, le budget 2018 a marqué pour la première fois depuis des décennies une augmentation nette des moyens de la défense. La loi de programmation militaire, de son côté, a lancé le renouveau de nos Armées en leur accordant des moyens exceptionnels, nécessaires pour réparer les carences du passé et préparer l’avenir. Je veillerai à ce que cet effort porté à nos armées soit maintenu.

Je suis enfin pleinement mobilisé pour l’amélioration des conditions de vie des militaires à Satory : 10 millions d’euros ont été fléchés sur la rénovation des logements du quartier Delpal, et je me réjouis qu’un accord ait été trouvé entre le Ville et le Ministère de la Défense pour maintenir la piscine ouverte.

Mobilisé pour le déploiement de la fibre optique

Fibre optique.jpg

Après des opérations de montée en débit à Choisel, Milon-la-Chapelle et tout prochainement à Saint-Lambert-des-Bois, je me réjouis de l’installation du nœud de raccordement optique de Chevreuse le 12 septembre dernier. Inauguré par TDF, Yvelines Fibre et Yvelines Numériques, il constitue une étape importante dans le déploiement de la fibre dans la vallée puisqu’il va permettre la desserte des abonnés de Senlisse, Cernay-la-Ville, Dampierre, Saint Forget, Chevreuse et Saint Rémy-les-Chevreuse avec un objectif de commercialisation au 1er semestre 2019.  

Je suis également pleinement mobilisé aux côtés des municipalités, au travers de rendez-vous et divers échanges avec Orange, SFR et l’ARCEP pour accélérer le déploiement à Versailles et tenir les calendriers annoncés à Toussus-le-Noble.